Scooter et adolescent : existe-t-il des assurances spécifiques pour les jeunes ?

Les jeunes mineurs ont la possibilité de conduire un scooter. A l’âge de 14 ans, ils peuvent avoir un permis appelé BSR ou Brevet de Sécurité Routière, un permis pour voiturette et pour cyclomoteur. Pour conduire un scooter, il faut avoir un permis A1 à condition que celui-ci soit âgé de 16 ans et plus. Les parents sont inquiets pour leurs enfants parce que conduire une moto cause souvent des blessures aux adolescents. Ainsi, des assurances spécialement conçues pour les mineurs qui veulent conduire ont été instaurées. Comment souscrire une assurance deux roues adolescent et que faire pour économiser sur son paiement d’assurance ?

Une assurance deux roues pour les jeunes

D’après la loi française, il est précisé d’assurer obligatoirement les deux roues (scooter ou moto), minimum au tiers. Les jeunes ont deux choix entre une assurance deux roues au tiers et une assurance moto tous risques. L’assurance deux roues adolescent au tiers, appelée aussi garantie responsabilité civile, permet au jeune conducteur d’être indemnisé en cas de dommages matériels causés aux autres. Cependant, souscrire une assurance plus protectrice comme l’assurance tous risques est conseillé. Cette dernière offre une meilleure couverture à un conducteur mineur. En cas de dégâts physiques ou matériels, l’assurance indemnise le conducteur même si celui-ci est responsable ou non. Cette assurance inclut aussi la garantie vol ainsi que les dommages causés en phase d’apprentissage.

Comment souscrire une assurance pour les jeunes ?

Pour que la souscription soit autorisée, l’adolescent doit être titulaire d’un permis moto A2. La copie de ce permis est utile pour compléter les documents à fournir et qui seront à envoyer à la compagnie. Pareils pour les autres conducteurs, l’assureur exige des renseignements sur le conducteur mineur comme les antécédents de conduite. En tant que mineur, la souscription d’une assurance deux roues adolescent est à la charge d’un représentant légal ou des parents. Si le Code de la route est violé, l’adolescent subira des sanctions pénales.

Comment payer moins cher l’assurance ?

Pour économiser, choisissez un scooter d’occasion avec moins de valeur car les assureurs se basent sur le profil et sur les caractéristiques de votre moto (marque, série, cylindrée, neuve ou occasion…) pour calculer le tarif de votre assurance. Alors, votre première moto doit être à faible cylindre et pas chère. Mettez des protections sur vos roues. Protégez les à l’aide d’un box fermé ou posez un antivol. Aussi, tirez avantage de votre assurance deux roues adolescent en vous inscrivant en tant que deuxième conducteur sur le contrat assurance moto de vos parents.

Plan du site