Les accidents n’arrivent pas souvent lors d’une conduite d’une automobile. Mais, dès fois, cela peut arriver. L’assurance aide les gens à couvrir la réparation de leur auto en cas d’un accident. L’assuré a aussi sa responsabilité pour couvrir une part de la réparation. C’est la franchise. La franchise varie selon l’assureur. Il faut bien choisir la franchise avant de souscrire à une assurance.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise d’assurance auto permet à des conducteurs d'être prudents. Après un sinistre, l’assurance auto couvre une partie de réparation du véhicule. Une somme reste à la charge de l’assuré. Il permet à l’assuré d’être plus responsable. Il peut être représenté sous forme d’un montant fixe ou il peut être sous forme de pourcentage de l’indemnisation. Les garanties du vol de la voiture ou de l’incendie ou de bris de glace ou autres ont des franchises. La franchise est indiquée dans le contrat d’assurance auto. La franchise est utilisée dans le cas où l’assuré est responsable de l’accident. Avant de choisir sa franchise, il faut connaître les différents types de franchise.
Les différents types de franchises d’assurances auto
Les franchises d’assurance auto sont au choix. Quelles sont ses franchises ? Pour chaque type de la franchise auto, il y a ses avantages. La franchise fixe est la plus courante. Le montant de la franchise est fixé dans le contrat. Peu importe la gravité du dommage, la somme de la franchise ne change pas. La franchise proportionnelle est aussi fixée dans le contrat. Elle est représentée en pourcentage des coûts causés par l’accident. L’assureur peut prendre en charge tous les frais d’un accident pour la franchise relative, à une condition que le frais soit supérieur aux coûts de la franchise. La franchise annuelle a un seuil. Dans le contrat, il fixe un seuil de franchise à payer dans une année s’il y a un accident.
Comment choisir sa franchise ?
Avant de choisir sa franchise, il faut connaître votre situation. La franchise varie selon l’assureur. Elle peut être plus ou moins élevée. Il faut lors bien choisir ses franchises d’assurance auto. La franchise est choisie à partir du montant fixé. Si ce montant est élevé, l’assurance à payer est moins. Dans le cas contraire, si le montant de la franchise est moins élevé, l’assurance auto est plus chère. Il faut alors prendre en compte les besoins de l’auto et de la situation financière. Aussi, il faut connaître les risques d’accidents qui peuvent survenir pour pouvoir bien choisi la franchise.