Qu’est-ce que le bonus-malus sur une assurance auto ?

Le bonus-malus est un critère réglementé et imposé à toutes les compagnies d’assurances. Ceci est recalculé annuellement selon le comportement au volant de chaque conducteur de véhicule. Ce mécanisme permet de réduire ou augmenter la prime d’assurance auto.

Qu’est-ce que le bonus-malus ?

Le coefficient de réduction-majoration (CRM) ou le bonus-malus est un système qui est obligatoire depuis 1976. Ceci a pour but d’inciter les conducteurs à être prudents au volant. L’effet du bonus-malus c’est d’adapter le comportement d’un conducteur d’un véhicule assuré au montant de la prime par cotisation d’assurance auto. Cela signifie qu’une compagnie d’assurance prend en compte le nombre de sinistres déclarés au cours d’une année, cela en plus des informations sur l’état du véhicule et le profil de l’assuré. Le principe du bonus assurance auto est alors de récompenser les conducteurs qui n’ont pas subi d’accident au cours des années, cela par un bonus qui consiste à diminuer leur prime d’assurance. Dans le cas contraire où il aura un accident partiellement ou totalement responsable, il est certain que le coût d’assurance augmente.

Comment fonctionne le bonus-malus ?

Le bonus assurance auto est calculé selon une échelle de bonus maximum de 0,50 et de malus maximum de 3,5. Ce calcul sera basé sur les informations factuelles des 12 derniers mois. Celui qui le réalise est l’assureur. Celles-ci doivent être décalées de 2 mois vis-à-vis de l’échéance du contrat d’assurance. Au début de sa souscription au premier contrat d’assurance, le coefficient de départ de l’assuré est égal à 1. À chaque sinistre déclaré dont le responsable est l’assuré, le coefficient est majoré de 25 %. Ceci est majoré de 12,5 %, si l’assuré est déclaré semi-responsable d’un sinistre. En cas de bonne conduite, ce coefficient diminue de 5 %, ce qui veut dire que le bonus-malus accroît par 0,95 par rapport à celui de l’année précédente.

Comment connaître son bonus-malus ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous voulez connaître votre bonus assurance auto. Le calcul peut être réalisé par vous-même. Vous devez seulement suivre les règles de calculs évoquées par votre compagnie d’assurance. Pour ne pas se tromper, il est recommandé de demander des informations à l’assureur. Ce dernier peut vous communiquer votre bonus-malus selon votre initiative en répondant à votre demande de relevé d’information sous 15 jours. Votre assurance peut aussi vous envoyer tous les ans un document qui informe votre dernier avis d’échéance. Ce document mentionne automatiquement votre bonus-malus. Sachez que si vous voulez faire descendre rapidement votre coefficient de réduction, vous devez tabler sur 2 éléments qui sont la conduite responsable et le temps.

Quitter la version mobile