Comment retrouver une assurance auto facilement après un retrait de permis ?

Si votre permis de conduire vous est retiré, il peut être difficile de souscrire une assurance automobile car les compagnies n’offrent généralement pas de couverture tant que vous n’êtes pas légalement en mesure de conduire. Bien qu’en obtenir une dans ces circonstances soit possible, votre prime et les clauses de contrat pourraient en être affectées.

Demander un permis restreint pour continuer à conduire

Un permis restreint rétablit conditionnellement vos privilèges de conduite si votre permis vous a été précédemment retiré pour une infraction au code de la route. Votre éligibilité et les conditions spécifiques au permis restreint varient d’un pays à l’autre. Cependant, vous pourriez ne pas être éligible si vous avez déjà subi une suspension auparavant. De plus, les restrictions peuvent consister uniquement à conduire pendant la journée ou uniquement à des fins déterminées, telles que vous rendre au travail. Dans ce cas, vous devrez toujours avoir une assurance auto en cours de validité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Assurance En Direct.

Coût d’une assurance automobile avec un permis retiré

Les infractions qui peuvent mener au retrait de votre permis de conduire sont par exemple les délits de fuite, le refus d’obtempérer ou la conduite en état d’ébriété. Mais le fait de ne pas pouvoir vous mettre au volant, même temporairement, n’est pas la seule conséquence d’un écart de comportement. En effet, une assurance après retrait de permis fait augmenter vos tarifs de couverture d’au moins deux tiers par rapport à la police standard. Bon nombre de compagnies conservent le même tarif pour une durée de trois ans. Cela dit, la différence par rapport à une prime d’assurance normale peut peser lourd dans vos charges mensuelles.

Retrait de permis : trouver une assurance auto à bon prix

Vous pourriez envisager de continuer à bénéficier d’une assurance auto complète pendant la suspension de votre permis. Celle-ci couvre les dommages aux véhicules liés au vandalisme, au vol, aux intempéries et aux animaux. Une autre option de couverture pour ceux qui gardent leur voiture dans un garage fermé est l’assurance de remisage. Le meilleur moyen d’obtenir les meilleurs tarifs d’assurance après retrait de permis est de comparer les devis de plusieurs compagnies. En effet, les assureurs évaluent différemment les impacts des infractions au code de la route sur les tarifs. Vous devrez donc utiliser des comparateurs et des simulateurs en ligne pour payer le moins cher possible, compte tenu de votre profil. 

Quitter la version mobile