Comment bien choisir son assurance auto en quelques critères ?

Les assurances auto proposent plusieurs types de garanties et couvertures qui varient d’une compagnie d’assurance à une autre. De ce fait, que vous prévoyiez assurer une nouvelle voiture ou changer de compagnie, avant de faire votre choix, il vous est conseillé de comparer et d’analyser les offres disponibles sur le marché de l’assurance auto en fonction de vos besoins.

Prendre en compte le niveau de couverture

Parmi les premiers critères de choix d’une assurance auto se trouve le niveau de couverture. En optant par exemple pour une assurance au tiers, votre assureur ne couvre pas les dommages que vous avez subis lors d’un sinistre dont vous êtes le responsable. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de payer le montant des dommages causés. Cependant, l’assurance au tiers est avantageuse si vous avez une voiture d’occasion à fort kilométrage ou bien un modèle avec peu de valeur. En outre, si vous choisissez une assurance intermédiaire, celle-ci complète la garantie tierce par les assurances de dommages comme le vol, le bris de glace, l’incendie, les catastrophes naturelles et le dépannage zéro kilomètre. Pour le choix d’une assurance tous risques, vous bénéficiez de la quasi-totalité des dommages matériels de la voiture assurée même dans un accident sans tiers responsable. Pour information, l’assurance tous risques est le niveau de garantie le plus onéreux, mais également le plus protecteur. D’ailleurs, il s’agit de la meilleure formule pour les voitures neuves.

Vérifier la clause d’exclusion des garanties

La vérification de la clause d’exclusion des garanties figure également parmi les critères de choix d’une assurance auto. Il fait en général référence au nombre de sinistres que vous pouvez faire pendant une période bien déterminée. À ce propos, la plupart des compagnies d’assurance tolèrent deux ou trois sinistres sur deux années de contrat. Toutefois, certaines d’entre elles n’hésitent pas à annuler directement votre contrat dès votre premier sinistre. Ainsi, pour éviter une telle situation, il vous est conseillé de vous informer d’abord auprès de la compagnie d’assurance sur la clause d’exclusion des garanties avant d’y souscrire la formule de votre choix.

S’informer sur les garanties supplémentaires

Dans tous les critères de choix d’une assurance auto, vous devez aussi vous informer sur la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires en fonction de vos besoins. Dans ce cas, le montant de la prime que vous devez acquitter change suivant vos critères d’indemnisation. Il est par exemple possible d’ajouter la garantie corporelle du conducteur et/ou des passagers, la protection des objets transportés, la garantie assistance 0 km, assistance 24 h/24 et 7 j/7, dans votre contrat initial. Vous pouvez également y ajouter la garantie « appel d’un taxi » ou bien la garantie assurance véhicule de prêt.

Quitter la version mobile