Assurer sa maison quand on fait des travaux

Entreprenez-vous des travaux et vous demandez-vous si votre assurance responsabilité civile et multirisque habitation est suffisante ? Pour des travaux de rénovation, quelles sont les attestations de garantie à solliciter à votre entrepreneur ? Afin de mieux vous y retrouver et pour que vous puissiez mener à bien votre projet, voici des conseils !

Veillez aux garanties lors de travaux de rénovation 

Entreprenez-vous des travaux d’agrandissement de votre habitation ou de rénovation ? Un chantier est une source de dommages potentiels ou de sinistres. Il est important qu’il soit bien assuré. En tant que maître d’ouvrage, vous-même devez réaliser une souscription d’assurances indispensables qui peuvent varier, en fonction de la nature du chantier.

En effet, les professionnels qui vont intervenir sur les travaux doivent aussi être pris en charge par un certain nombre d’assurances. Demandez-leur une copie du contrat de garantie avec les coordonnées de la compagnie d’assurance et le numéro de police. Par ailleurs, vérifiez la conformité des assurances avant le début du chantier. En effet, celles-ci doivent être à jour au plus tard au commencement des travaux.

Les assurances travaux que le particulier doit souscrire

Etes-vous propriétaire mais n’occupez-vous pas votre habitation ? Souscrivez une assurance propriétaire non-occupant. C’est une assurance obligatoire si votre habitation est en copropriété et si votre domicile ne fait pas partie d’une copropriété, elle est strictement recommandée. Vérifiez si la formule sélectionnée prend en charge les dommages corporels ou matériels inhérents aux travaux réalisés dans l’habitation. Dans le cas contraire, sollicitez une extension de couverture, selon le périmètre du chantier.

Si vous êtes propriétaire et que vous occupez l’habitation, assurez-vous que votre contrat responsabilité civile et assurance maison multirisque prennent en charge les risques corporels et matériels liés à un chantier : vandalisme, dégâts des eaux, incendie… Dans le cas contraire, sollicitez une extension de garantie, en fonction de l’ampleur des travaux.

Les assurances travaux que le professionnel doit souscrire

Chaque professionnel doit être couvert par une garantie de responsabilité civile professionnelle et, en fonction de son activité, une assurance responsabilité décennale. En effet, ce dernier type de garantie, comme son nom l’indique, prend en charge les dommages survenant après la réception des travaux sur une durée de dix (10) ans. Si, par exemple, des infiltrations font apparition dans votre logis après le raccommodage de votre toiture, c’est l’assurance responsabilité décennale de votre entrepreneur qui compense les dégâts et couvre la remise en état.

Avant le début des travaux, le professionnel a le devoir de vous remettre un justificatif de la police d’assurance en responsabilité décennale qu’il a souscrite en vue de couvrir la garantie décennale. Le justificatif doit être joint aux factures et devis des professionnels assurés. La mention de l’existence de cette garantie doit être rattachée au contrat de vente pour qu’en cas de sinistre, le preneur puisse agir.