Assurance voiture : les différences entre contrats au tiers et contrats tous risques

Le choix d’un contrat d’assurance auto dépend entièrement du modèle de la voiture, de son âge et de son niveau de kilométrage. Effectivement, vous n’allez pas par exemple choisir une assurance pour les véhicules de collections pour assurer une simple voiture moins chère. À ce propos, les assureurs vous proposent en général deux types d’assurance, à savoir les contrats au tiers et les contrats tous risques. Connaître la différence entre ces deux types de couvertures vous permet de trouver facilement la formule qui répond à vos besoins et vos attentes en matière de garantie et couverture.

Focus sur l’assurance au tiers

L’assurance voiture au tiers est la formule la plus abordable sur le marché de l’assurance auto en ligne. Le contrat couvre entre autres les dommages provoqués à un tiers en cas d’accident. Étant donné que l’indemnisation est minimale, la couverture ne concerne pas l’incendie, le vandalisme, le vol, etc. Il arrive aussi que la formule ne couvre pas les dommages subis sur la voiture, que ce soit celle de l’autre conducteur ou la vôtre. Les garanties proposées sont parfois limitées, mais vous pouvez ajouter d’autres formules pour les compléter. Pour pouvoir en bénéficier, vous pouvez par exemple souscrire un contrat d’assurance « garantis au tiers plus ». En optant pour ce dernier, vous pouvez étendre les couvertures sur le bris de glace, la protection juridique, le pare-brise endommagé ou encore sur les catastrophes naturelles.

Zoom sur les contrats tous risques

Contrairement à l’assurance voiture au tiers, le contrat tous risques apporte un maximum de garanties et couvertures à votre voiture. Outre les sinistres matériels et corporels, cette formule comprend également la responsabilité civile dans les situations possibles. Toutefois, les couvertures varient suivant la compagnie d’assurance de votre choix et selon le type de contrat. Il convient ainsi de bien vous renseigner afin de connaître les dommages pouvant être indemnisés. La formule d’assurance auto tous risques est certes la plus complète sur le marché. Toutefois, elle se révèle plus couteuse par rapport au contrat au tiers. Elle est généralement réservée aux véhicules de luxes.

Bien choisir son contrat d’assurance automobile

L’assurance voiture au tiers est abordable, mais l’assurance tous risques est plus complète. Avant de choisir l’une d’entre elles, il vous est conseillé d’évaluer vos besoins et votre budget. De plus, les primes varient d’une compagnie d’assurance à une autre et d’un contrat à une autre. Pour faire le bon choix d’assurance, il vaut mieux prendre le temps d’évaluer les détails de la voiture, vos habitudes de conduite, vos trajets habituels, vos dommages, votre travail et votre âge. À part cela, n’oubliez surtout pas de demander un devis personnalisé pour trouver le meilleur contrat d’assurance auto sur le marché.

Quitter la version mobile