Assurance auto : à quoi sert une couverture temporaire ?

Vous voulez assurer une voiture pour une durée limitée ? L’assurance auto temporaire pas chère est faite pour vous. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? En fait, cette couverture temporaire vous permet de conduire un véhicule loué ou emprunté pendant une courte durée. En effet, ce n’est qu’un exemple de situation, mais, on va voir en dessous toutes les importances et le moment où il est nécessaire de souscrire une assurance auto temporaire.

Assurance auto temporaire : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire est un contrat d’assurance à durée limitée. En général, la durée de ce contrat est de 1 à 90 jours. Les assureurs exigent toutefois un minimum d’expériences sur la route. En fait, le contrat ne s’adresse pas aux très jeunes conducteurs.

Pour faire simple, le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans et posséder son permis de conduire depuis au moins 2 ans. Certaines compagnies qui offrent différentes formules d’assurance auto temporaire pas chère, impose aussi une limite d’âge maximale et refusent d’assurer une automobiliste âgée plus de 70 ans.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

D’abord, il est nécessaire de souscrire une assurance auto temporaire en cas de voyage de plus de 3 jours dans un pays non couvert par votre assurance classique. Ou, vous le conducteur vous-même, vous êtes étranger en déplacement ou en résidence temporaire en France, vous devez souscrire une assurance provisoire. Ensuite, il est aussi essentiel de souscrire ce type de contrat en cas de mise en fourrière ou immobilisation de votre véhicule par les forces de l’ordre.

Et enfin, il faut adopter aussi ce contrat pour les voitures importées et qui n’ont pas encore une immatriculation définitive.

La différence avec l’assurance auto classique

Il y a des différences entre l’assurance auto temporaire et l’assurance auto classique, car l’assurance temporaire ne comporte que les garanties dites essentielles. La grande majorité de cette assurance provisoire est d’assurer aux tiers. Elle n’assure pas les blessures en cas d’accidents dont vous êtes responsable ou de délit de fuite. Elle ne couvre pas aussi les déplacements moins de 3 jours.

Elle offre une protection juridique de base et couvre la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre, mais ne couvre pas les dommages matériels.

Bref, l’assurance auto temporaire pas chère est un contrat qui assure temporairement votre voiture. Il est nécessaire de souscrire cette couverture temporaire lorsque vous utilisez votre véhicule hors de l’assurance classique. Mais ce contrat n’offre pas toutes les protections indispensables, donc il est conseillé de souscrire des extensions de garanties. 

Quitter la version mobile